top of page

Cabinet d’orthodontie à Beuzeville : des réponses attendues



Nous nous réjouissons que Beuzeville accueille cet été un cabinet d'orthodontie avec une nouvelle praticienne. Cette arrivée est une excellente nouvelle pour la santé et le bien‑être des Beuzevillaises et des Beuzevillais. Nous remercions chaleureusement ces praticiennes d’avoir choisi d’investir sur leurs fonds propres dans notre belle commune.


Malheureusement, nous constatons aujourd’hui que M. Elexhauser affirme avoir accompagné l’ouverture d’un cabinet d’orthodontie à Beuzeville sans préciser la nature de son intervention.

L’annonce est maintenant parue dans la presse alors qu’elle n’a pas été partagée en interne, au conseil municipal par exemple, ce qui pose un problème de transparence vis‑à‑vis de ce conseil municipal et des habitants. Il nous apparaît donc, après avoir saluer de nouveau cette heureuse initiative, légitime d’exiger des précisions sur le mandat exercé et les moyens mobilisés.




Ce qui pose problème


L’annonce dans les journaux transforme subitement une initiative privée en victoire politique sans fournir d’éléments concrets.

Quand un élu se vante d’« accompagner » une installation, de quoi parlons-nous ?  D’un simple encouragement ? D’une mise en relation ? D’une intervention administrative ? Ou d’une mobilisation de moyens publics ?

Pas de précisions données :  ce flou entretenu nourrit la suspicion et fragilise la confiance entre élus, et entre élus et citoyens.


Se reposer d’abord sur des articles de journaux, c’est inverser l’ordre des responsabilités : le conseil municipal devrait être informé en amont pour pouvoir débattre, vérifier la légalité des aides éventuelles et s’assurer qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts. Surtout que  la transformation d’un bien privé en cabinet médical peut impliquer des autorisations, des subventions ou des facilités administratives ; ces éléments doivent être expliqués pour éviter toute confusion entre intérêt public et promotion d’un projet privé.



Trois questions à poser


  1. Pourquoi l’ensemble du conseil municipal découvre cette nouvelle par les journaux ? 

    Merci d’expliquer pourquoi l’information n’a pas été partagée en interne avant la diffusion publique et qui a décidé de la communication.


  2. Avec quel mandat a-t-il accompagné la création de ce cabinet privé ?

    Précisez si l’accompagnement a été réalisé au titre de conseiller municipal ou au titre de conseiller départemental, et, le cas échéant, quelles délégations ou mandats officiels le justifient?


  3. Quels moyens publics ont été mobilisés pour accompagner cette initiative privée ? 

    Indiquez précisément s’il y a eu des subventions, des aides techniques, ou des facilités administratives, ou autres soutiens publics, et détaillez les montants ou engagements le cas échéant.


 
 
 

Commentaires


bottom of page