Extension végétalisée du parking de la Cidrerie
- Beuzeville pour Tous
- 26 janv.
- 2 min de lecture
ACTUELLEMENT

APRES ?

📍La maison acquise par la mairie, située en face de la médiathèque, à l’entrée – sortie du centre-ville fait l’objet de réflexions depuis plusieurs années. Tour à tour envisagée comme poste de police puis comme bureau pour l’office de tourisme, elle est aujourd’hui proposée pour une reconversion en commerce éphémère, pour un budget provisionné successivement de 305 000 € puis maintenant de 360 000 €.
Après examen, aujourd’hui, le coût annoncé et la nature temporaire du projet ne nous semblent plus adaptés aux besoins de la commune, l’exemple est donné avec la boutique test de La Cidrerie, à quelques mètres, qui n'a pas eu elle-même le succès escompté. Nous estimons que ce projet soulève aussi des doutes sérieux sur sa pertinence économique : la rénovation d’un bâtiment ancien comporte des risques de surcoûts (mise aux normes, accessibilité, isolation) et un commerce temporaire, excentré, offre peu de garanties en termes d’animation durable et d’emplois locaux. Donc, trois choses :
1- ⚠️Important à savoir : un appel d’offres a d’ores et déjà été lancé pour ce projet. Nous devrons donc étudier attentivement le coût et les conséquences financières liés à un éventuel arrêt de cette procédure avant toute décision définitive. Cette analyse inclura les frais engagés et les pénalités éventuelles.
2- Plutôt que d’engager des fonds importants pour une opération au rendement incertain, nous proposerions l'alternative suivante qui se veut pragmatique et durable : démolir la maison et aménager à sa place un parking végétalisé. 🚗
➡️Cet aménagement répondrait immédiatement aux besoins de stationnement du centre-ville tout en améliorant le cadre urbain grâce à des matériaux perméables et des plantations et en "aérant "visuellement cet espace.

3- Nous souhaitons également profiter de cette opportunité pour repenser, à moindre coût, l’aménagement des places de stationnement de la place du pôle culturel de La Cidrerie. Par des mesures simples et peu onéreuses — réorganisation des marquages, optimisation des dimensions des places, ajustement du sens de circulation et meilleure signalisation en amont — il serait possible d’augmenter le nombre de places disponibles sans recourir à des lourds travaux.
➡️Cette reconfiguration viserait à optimiser l’usage de l’espace entre la médiathèque et La Cidrerie, tout en conservant une intégration paysagère soignée

✅Les avantages que nous y voyons sont concrets : une meilleure gestion budgétaire, réduction des risques liés à une importante rénovation, amélioration du paysage. Face aux projets successifs qui n’ont pas abouti, cette solution permettrait d’optimiser un emplacement intéressant entre la médiathèque et La cidrerie.









Commentaires